Réalisation :
Direction de la communication et
Direction des affaires culturelles, patrimoine et jumelage

L'école supérieure d'Art Pays Basque

L'école supérieure d'Art Pays Basque - 1/2

Dominique Berthommé – La préservation du feu

Née de la réunion de l’École Supérieure d’Art des Rocailles et de l’École d’Art de Bayonne, l’École supérieure d’art Pays Basque (ESAPB) est un établissement public de coopération culturelle, service de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, sous tutelle du ministère de la Culture.

Elle propose des formations reconnues dans le réseau National de l’enseignement artistique supérieur :

  • un 1er cycle en art menant au Diplôme National d’Art (option Art), BAC+3 conférant grade de licence ;
  • des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art.

Par ailleurs, elle propose des ateliers de pratiques plastiques amateurs ouverts à tous les publics et s’engage chaque année dans le dispositif d’éducation artistique et culturelle des classes à PAC (Projets Artistiques et Culturels).

L’ESAPB dispense ses enseignements sur trois sites :

  • la Villa des Rocailles et la Blanchisserie à Biarritz ;
  • la Cité des Arts à Bayonne.

Dominique Bertommé - 2/2

Un hommage est rendu à un pédagogue incontournable – Dominique Berthommé – fondateur et l’ancien directeur de l’Ecole d’Art de Bayonne.

Entre 1985 et 2012, il avait pris les rênes de l’Ecole d’Art de Bayonne en métamorphosant l’enseignement.  Ancien professeur d’Arts Plastiques à l’École d’Art  de 1996 à 2001.

avant son départ en tant que professeur d’Art Plastique au lycée français de Shanghai, le peintre Christian de Laubadère qui a laissé récemment sa place d’enseignant dans la grande métropole chinoise à Maria, la fille de Dominique Berthommé, se souvient de lui : « Dominique Berthommé fut un  pédagogue extraordinaire.

Toujours à l’affût de nouvelles initiatives comme celle de nous faire participer, nous les élèves, à la biennale de Lyon ainsi qu’à celle de Venise auxquelles je l’avais accompagné à plusieurs reprises »

Restructurant l’établissement  et toujours à l’affût de nouvelles techniques de création d’avant-garde comme celle du numérique en 1987, cet ancien sculpteur développa l’Ecole de manière spectaculaire.

Il fallait que les élèves puissent maîtriser les bases fondamentales du dessin, de la couleur, des volumes et de la théorie.  La petite école municipale qui réunissait 279 élèves en 1985, compte XXXX élèves en 2025.