Un hommage est rendu à un pédagogue incontournable – Dominique Berthommé – fondateur et l’ancien directeur de l’Ecole d’Art de Bayonne.
Entre 1985 et 2012, il avait pris les rênes de l’Ecole d’Art de Bayonne en métamorphosant l’enseignement. Ancien professeur d’Arts Plastiques à l’École d’Art de 1996 à 2001.
avant son départ en tant que professeur d’Art Plastique au lycée français de Shanghai, le peintre Christian de Laubadère qui a laissé récemment sa place d’enseignant dans la grande métropole chinoise à Maria, la fille de Dominique Berthommé, se souvient de lui : « Dominique Berthommé fut un pédagogue extraordinaire.
Toujours à l’affût de nouvelles initiatives comme celle de nous faire participer, nous les élèves, à la biennale de Lyon ainsi qu’à celle de Venise auxquelles je l’avais accompagné à plusieurs reprises ».
Restructurant l’établissement et toujours à l’affût de nouvelles techniques de création d’avant-garde comme celle du numérique en 1987, cet ancien sculpteur développa l’Ecole de manière spectaculaire.
Il fallait que les élèves puissent maîtriser les bases fondamentales du dessin, de la couleur, des volumes et de la théorie. La petite école municipale qui réunissait 279 élèves en 1985, compte XXXX élèves en 2025.